Pénurie matériaux isolation covid: conséquence directe de la crise du COVID dans le secteur de la rénovation, les prix des matériaux ne cessent d’augmenter depuis le début de l’année. La FFB ( Fédération Française du Bâtiment) s’attend même à une pénurie pour certains matériaux tels que le polystyrène expansé, très utilisé pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur.
Après l’acier, le cuivre et le bois de construction, la pénurie de matériaux touche désormais les plastiques, le polyuréthane ainsi que le polystyrène. Cette difficulté d’approvisionnement s’accompagne mécaniquement d’une forte hausse des prix des matériaux pour les professionnels de la rénovation. En cause, la désorganisation des marchés mondiaux liée à la crise du Covid. Les filières de production, contraintes d’être mises à l’arrêt, ainsi que les transporteurs internationaux, subissent de plein fouet la crise sanitaire.
D’après une étude de CAE Groupe du Centre d’Etudes de l’Economie du Bois, le prix du PVC a ainsi augmenté de 114,29% entre juillet 2020 et février 2021, alors que l’acier et le cuivre enregistraient respectivement des hausses de 106,67% et 51,32% sur la même période. Le polystyrène expansé a quant a lui enregistré une hausse de près de 50% entre octobre 2020 et février 2021.
La difficulté d’approvisionnement en polystyrène expansé s’explique notamment par la pénurie de monomère styrène, son composant principal. Le principal producteur européen de monomère styrène a en effet stoppé sa production depuis le mois de février. De son côté, la production américaine tourne au ralenti depuis la vague de froid qui a touché le Texas, ne produisant qu’à un tiers de ses capacités.
Les professionnels du secteur espèrent un retour à un niveau normal de production vers le mois de juin, mais ne s’attendent pas à une baisse des tarifs pour autant.