PEL rénovation énergétique: le gouvernement français explore de nouvelles mesures pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique. Parmi les propositions, le ministre Bruno Le Maire envisage d’autoriser les particuliers à puiser dans leur Plan d’Épargne Logement (PEL) sans devoir le clôturer. Cette réforme vise à encourager les propriétaires à utiliser les fonds dormants de leur épargne pour réaliser des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements. Bien que cette initiative nécessite encore des ajustements techniques, elle illustre l’engagement de Bercy à faciliter l’accès aux financements pour les particuliers disposant d’une épargne conséquente.
Utiliser son PEL pour ses travaux de rénovation énergétique
À l’heure actuelle, retirer de l’argent de son PEL représente une procédure contraignante. Un retrait effectué avant un délai de 4 ans après l’ouverture entraîne automatiquement la clôture du PEL, accompagnée de pénalités financières. Toutefois, selon les déclarations du ministre de l’Économie, les épargnants pourront bientôt débloquer de façon anticipée l’épargne accumulée dans leur PEL pour financer des travaux de rénovation énergétique, sans subir de conséquences fiscales. Cette mesure devrait être présentée lors du vote du futur projet de loi finances pour l’année 2024.
Ces annonces ont été faites à l’issue de la première réunion du Comité du financement de la transition écologique, qui réunit des représentants de l’État, des banques, des assureurs, des fonds d’investissement, des scientifiques, ainsi que des institutions financières telles que la Banque de France et l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce groupe a pour mission de trouver des solutions afin de financer les besoins considérables de la transition écologique, estimés entre 60 et 70 milliards d’euros par an.
Selon l’exécutif, les fonds publics ne suffiront pas à combler entièrement ce besoin de financement. C’est pourquoi le gouvernement souhaite mobiliser l’épargne privée pour soutenir ces projets environnementaux. En plus de l’utilisation des PEL, une réforme et une prolongation de l’éco-prêt à taux zéro sont également envisagées. Ce dispositif permet aux propriétaires d’emprunter jusqu’à 50 000 euros pour réaliser des travaux sans intérêts à rembourser. Jusqu’à présent, l’éco-prêt à taux zéro a rencontré un succès mitigé, avec seulement un peu plus d’une centaine de ménages bénéficiaires du dispositif en six mois.