Mon Bilan thermique est un service de prévention pour la maintenance de l’habitat et l’optimisation de sa performance énergétique. Il vous permet de bénéficier sans contrepartie de l’intervention à domicile d’un professionnel de l’évaluation thermique, pour une revue de l’enveloppe thermique de votre habitat et de son système de production énergétique. Comment se déroule un bilan thermique à domicile ? Quelles en sont les principaux avantages ? Nous vous présentons notre méthode de travail en 5 étapes clefs.
1ère étape du bilan thermique gratuit à domicile: la prise de contact
Tout propriétaire de maison individuelle peut solliciter un bilan thermique gratuit à domicile, en prenant contact avec nos services par téléphone ou via le formulaire de demande en ligne.
Il est aussi possible, dans le cadre de nos campagnes d’information et de sensibilisation, que des propriétaires de maisons soient appelés par des Conseillers Mieux Rénover, pour se voir proposer des audits énergétiques gratuits et sans engagement.
2ème étape du bilan énergétique gratuit: la prise de rendez-vous
Que l’expression du besoin d’un bilan énergétique émane d’un propriétaire de maison ou que l’offre soit faite par notre service, un rendez-vous est pris avec un de nos experts en évaluation thermique, en fonction de vos disponibilités.
Dès lors, votre présence s’impose au moment de l’audit, pour guider le professionnel dans votre domicile, et lui apporter les informations indispensables au bon examen de la situation.
3ème étape : la collecte des données quantitatives et qualitatives
L’expert Mieux Rénover entre en action. Il procède à la collecte des données et examine à la fois le bâti et les équipements constitutifs du système énergétique de l’habitat :
Collecte des données quantitatives et qualitatives (relevé des consommations réelles en chauffage et en eau chaude sanitaire, prise en compte de l’inertie thermique de l’habitat et des données environnementales, nombre d’occupants, prise de métrés…),
Examen du bâti et des équipements concourant à la performance énergétique de la maison (Palpation, observation et analyse des constituants matériels de l’enveloppe thermique et des zones névralgiques – isolation, ouvrants, zones de jointure, ventilation, chauffage… -, recherche électronique des pertes thermiques et des déperditions de chaleur avec caméra thermique, évaluation des apports énergétiques internes et externes…).
L’analyse informatique des données et les préconisations
Après la collecte d’informations, l’expert qui se fait déjà une idée de l’état de la maison va mobiliser les calculs informatiques pour affiner ses hypothèses et faire des projections. L’algorithme 3CL-DPE du logiciel Twenty va ainsi analyser les données renseignées, puis livrer les résultats et les préconisations qui vous sont présentés et commentés par l’expert. Le document comprend principalement :
le classement énergétique de maison,
le positionnement de la maison en consommation d’énergie primaire et en gaz à effet de serre,
le descriptif des facteurs de défaillance,
la consommation annuelle d’énergie exprimée en kWh et en euros,
les hypothèses d’amélioration du classement et du positionnement, ainsi que les gains énergétiques et financiers à dégager,
les travaux à entreprendre pour atteindre les résultats envisagés ainsi que des recommandations sur les comportements à adopter pour consommer moins et dépenser encore moins,
le plan de rénovation optimale et de priorisation des travaux en fonction des objectifs et des moyens exprimés.
La délivrance du rapport de performance thermique
À l’issue de l’échange, l’expert Mieux Rénover imprime le rapport du bilan thermique et vous le rend – il dispose d’une logistique informatique complète pour le faire en mobilité -, afin que puissiez en disposer immédiatement pour vos projets immédiats ou futurs.
Avec ce guide de référence, vous êtes absolument libre d’envisager la rénovation de votre maison avec le professionnel de votre choix.