image

Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021

ACTU | avril 2022

Selon une récente étude de TBC innovations, le marché de la fenêtre a enregistré des ventes records en 2021.

TBC innovations a récemment publié les résultats du marché de la fenêtre pour 2021, et à en croire les chiffres, celui-ci se porte très bien. Cette étude se base sur les résultats de 500 acteurs de la menuiserie. En 2021, les ventes de fenêtres ont ainsi progressé de 8% en volume, pour une hausse de 20% en valeur. Le secteur de la porte d’entrée a quant à lui affiché une croissance de 7%. Le marché des menuiseries pourrait toutefois se retrouver fragilisé par la hausse des prix et les pénuries de matériaux ( acier, aluminium, PVC) en 2022.

pose de fenêtres en rénovationAu total, ce sont 11 millions de fenêtres qui ont été vendues en 2021, un record sur ces 10 dernières années. Il faut en effet remonter jusqu’en 2009 pour retrouver de tels résultats. D’après les professionnels, le secteur de la menuiserie a bénéficié d’un effet de rebond suite à la crise du covid en 2020. Il a également bénéficié de la reprise des constructions de logements ainsi que des travaux de rénovation, eux-mêmes stimulés par les différentes aides et subventions mises en place par le gouvernement pour inciter les Français à entreprendre la rénovation énergétique de leur habitation ( Ma Prime Rénov, primes CEE, TVA  à 5,5%).

Le PVC reste le choix privilégié des Français pour leurs fenêtres, même si les ventes de fenêtres en aluminium continuent de progresser. Le blanc reste quant à lui leur couleur de prédilection, représentant 57% des ventes réalisées en 2021. Tout comme pour l’aluminium, on constate toutefois une augmentation des ventes de fenêtres colorées ces dernières années.

La hausse de 20% de la valeur de ventes de fenêtres en 2021 s’explique notamment par le fait que les fabricants de menuiseries ont été contraints d’augmenter leurs tarifs à plusieurs reprises au cours de l’année. La crise du covid et ses multiples confinements ont en effet engendré des pénuries de matériaux tels que le PVC, l’acier ou l’aluminium. Avec la guerre en Ukraine, les fabricants pourraient faire face à de nouvelles pénuries, ce qui pourrait impacter à nouveau le marché en 2022.

 

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ravalement de façades à Esches dans l’Oise (60)
Traitement hydrofuge de toiture à Maisse (91)
Nouvelles menuiseries Millet Verisure inside
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*