L’isolation sous toiture, ou isolation sous rampants
Communément appelée isolation sous toiture, l’isolation des sous rampants par l’intérieur ( ou isolation sous rampants) est une technique très efficace fréquemment utilisée pour l’isolation des combles perdus ou des combles aménagés.
Principe et mise en oeuvre de l’isolation sous toiture
La méthode d’isolation sous toiture la plus courante consiste à poser des panneaux isolants souples ou semi-rigides sous les rampants de la toiture. Pour être conforme à la norme RT 2012 et pour obtenir un résultat optimal en termes de performances thermiques, il faut procéder à l’installation de deux couches d’isolant. Ces deux couches d’isolant doivent avoir des densités différentes.
La première couche d’isolant est installée entre les chevrons. Il est impératif de laisser une lame d’air d’au moins 2 cm entre la couverture et l’isolant. On vient ensuite installer la deuxième couche d’isolant. Si différentes techniques de pose sont envisageables, la plus courante consiste à installer des suspentes métalliques sur les flancs des chevrons pour y embrocher la deuxième couche d’isolant. On visse ensuite un cavalier sur le morceau de suspente qui traverse l’isolant afin de bien caler le tout. On recouvre enfin l’ensemble de supports métallique et d’un pare-vapeur.
Quel isolant pour une isolation sous toiture ?
Vous pouvez choisir parmi de nombreux isolants disponibles en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre maison ( combles aménagés, combles perdus, etc…). Laine de roche, laine de verre ou même laine de bois, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Nos techniciens conseil pourront vous renseigner sur les solutions les plus adaptées à votre projet.
Sachez qu’il est possible de compléter l’isolation sous rampants par la pose d’un écran sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau).