Sarking : isolation de toiture par l’extérieur
Relativement abordable financièrement et surtout extrêmement efficace et durable, l’isolation de toiture en sarking rencontre un succès grandissant, notamment dans le cadre d’un changement de couverture ou d’une réfection de toiture.
Principe de l’isolation sarking
De plus en plus recherché par les personnes souhaitant améliorer efficacement et durablement l’isolation thermique de leur maison, le sarking de toiture est une méthode d’isolation par l’extérieur qui consiste à fixer l’isolant ( généralement des panneaux isolants) sur les chevrons, sous la couverture de toiture.
Mise en oeuvre du sarking de toiture
Il faut tout d’abord commencer par découvrir la toiture et déshabiller la charpente. On procède ensuite à l’installation d’un platelage au dessus des chevrons, donnant ainsi une surface plane qui permettra de limiter au maximum la présence de ponts thermiques. Une fois les panneaux de platelages mis en place, un pare-vapeur est posé pour garantir l’étanchéité à l’air. Celui-ci doit être bien tendu et agrafé sur l’intérieur des montants verticaux. Aussi, le pare-vapeur doit être positionné de sorte à ce que les jonctions de recouvrement soient bien étanches. Pour cela, on utilise de la colle ou des bandes adhésives sur les maçonneries.
Chez Mieux Rénover, nous utilisons des panneaux de polyuréthane pour le sarking de toiture. En plus d’avoir un bon rapport qualité/prix, ce matériau certifié Acermi possède une bonne résistance thermique atteignant 6.00 m2. k/w et un lambda égale à 0,22 W/(m.K).
Par la suite, on procède à la fixation des liteaux et contre liteaux qui vont servir de support à l’isolant. Enfin, on effectue la repose de la couverture.