Comment choisir le bon isolant pour isoler un mur intérieur ?
Il existe de nombreux types d’isolants permettant d’isoler un mur intérieur. Le choix d’un isolant par rapport à un autre peut être difficile. Il faut choisir l’isolant qui répond parfaitement à vos besoins ainsi qu’à vos critères : tarif, résistance thermique, respect de l’environnement, épaisseur.
Les isolants naturels et écologiques représentent depuis quelques années une part de marché importante sur le secteur de l’isolation thermique des murs. Ils correspondent en effet à une volonté éco-citoyenne grandissante : préserver l’environnement mais aussi la santé des utilisateurs.
Il faut cependant rester vigilant sur les appellations « écologique » et « naturel » car tous les isolants ne se valent pas à ce niveau. Le coût énergétique et l’impact environnemental du transport, de la production et parfois du traitement chimique (insectes, feu, fongicide) de ces isolants les rendent parfois tout sauf écologiques.
Les isolants écologiques pour isoler un mur intérieur
Les isolants écologiques représentent tous les matériaux fabriqués et transportés avec une attention particulière concernant le respect de l’environnement.
Le recyclage de ces produits est également un élément important à prendre en considération pour isoler un mur par l’intérieur. Ils sont d’origine végétale (lin, chanvre, fibre de coco, laine de bois), d’origine animale (laine de mouton, plume de canard), voire tout simplement issu du recyclage (ouate de cellulose, coton).