Pourquoi isoler un garage ?
Le prix des énergies augmente en permanence, voire explose dans certains cas comme l’électricité qui devrait accuser ces prochaines années une hausse spectaculaire. Cette situation amène de plus en plus de foyers français dans un état de précarité énergétique sérieux : ils n’ont plus les moyens de chauffer leur domicile de façon convenable. Cette situation critique permet de s’investir pleinement dans la recherche d’économie d’énergie et d’optimiser aux mieux les dépenses.
Alors que certains cherchent à faire des économies en améliorant leur système de chauffage, d’autres s’intéressent de plus près à l’isolation de leur habitat. Plutôt que de chauffer pour moins cher, il est préférable de chauffer moins et conserver cette chaleur plus longuement. Mais avant de se jeter à corps perdus dans des travaux d’isolation, il est important de se fixer des priorités: isolation des murs, isolation des combles ou isolation du garage ?
A l’instar des combles et grenier, le garage reste l’une des pièces ou le froid se fait particulièrement ressentir, car généralement non chauffée. Pourtant, il y fait parfois moins froid que dehors. Pourquoi ? Car vos murs, par effet de transfert thermique (les fameux ponts thermiques) vont réchauffer l’air ambiant. Même si ce n’est pas une pièce à vivre, il est important de s’intéresser à l’isolation du garage. Une mauvaise isolation du garage est une source fréquente de déperdition énergétique, qu’il est important de traiter.