Isolation des pieds droits des combles : tout ce qu'il faut savoir
L’ensemble de la toiture d’un immeuble ou d’une maison individuelle est responsable d’une grosse partie des pertes d’énergie du bâtiment ( environ 30% d’après la plupart des études à ce sujet). La chaleur, montant naturellement par l’air, y disparaît par la moindre ouverture ou zone non isolée. Par ailleurs, en cas de grosse chaleur, c’est aussi par la toiture que pénètre principalement celle-ci, rendant parfois le haut du bâtiment invivable et augmentant la nécessité ou la consommation d’un système de climatisation.
Il résulte de tout ceci que l’isolation de toiture est primordiale pour f aire des économies et pour respecter l’environnement. Quand on parle d’isolation de toiture, on pense naturellement au toit lui-même, puis au plancher des combles mais on pense rarement aux pieds droits (murs verticaux) des combles quand le toit ne descend pas jusqu’au plancher de ceux-ci. Pourtant, l’ isolation des pieds droits n’est pas à négliger et elle représente une partie délicate des travaux d’isolation des combles. Faire ce genre de travaux d’isolation soi-même sans expérience est quasiment impossible.
En effet, si le plus simple est d’utiliser le même système d’isolation que pour la toiture en posant le même isolant sur les pieds droits, on est parfois contraint de changer de matériau et d’isoler avec des bandes ou des panneaux rigides (en polystyrène ou autres) qu’on fixe ou colle sur ces parties verticales des combles, avec donc un problème de raccords. Par ailleurs, on se retrouve à devoir aussi gérer les « angles morts », à savoir les triangles entre les pieds droits et le toit, qu’ils soient aménagés ou vides car une isolation des pieds droits aura forcément un impact sur leur rôle dans l’isolation générale de la toiture, avec le risque non négligeable qu’ils deviennent une zone de condensation ou un nid à insectes.