Isolation des combles : principes et avantages
Les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions d’énergie dans une maison. Des combles peu ou mal isolés, et c’est près d’un tiers de votre facture de chauffage qui s’envole à travers votre toiture.
La réglementation thermique en vigueur (RT 2012) permet de connaître les performances énergétiques obligatoires, notamment en rénovation. Il faut donc impérativement s’y référer, tant au niveau du choix des isolants et de leur résistance thermique, qu’en terme de technique à utiliser. Le but est évidemment de créer une véritable barrière thermique entre le chaud à l’intérieur, et le froid à l’extérieur. Ceci est aussi vrai l’été puisque l’isolation des combles permet de limiter considérablement la diffusion de la chaleur à l’intérieur de la maison.
L’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie importantes à court et moyen terme, mais cela permet aussi valoriser votre patrimoine immobilier et de gagner en confort thermique. Vous avez beaucoup plus chaud en hiver ( la chaleur reste à l’intérieur de la maison au lieu de se dissiper par la toiture), mais vous avez également plus de fraîcheur dans la maison en été ( l’isolation des combles est un frein à la diffusion de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de la maison).