La laine de roche , meilleur isolant pour les combles ?
Dans une habitation, 30 % des déperditions thermiques se produisent par la toiture. Bien isoler ses combles est donc une priorité qui permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie et de bénéficier d’un confort de vie amélioré. Pour les travaux d’isolation des combles, la laine de roche constitue l’un des meilleurs isolants, en raison de ses nombreux avantages.
La laine de roche est élaborée par fusion et fibrage à partir du basalte, qui est une roche volcanique naturelle que l’on trouve en abondance. La laine de roche utilisée commercialement est à 98 % composée de matière naturelle, et ne contient que 2 % de liant.
Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ont la particularité de conserver leurs propriétés thermiques et mécaniques dans le temps, ce qui garantit leurs performances.
Le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche varie entre 0,033 et 0,040 Watt par mètre-Kelvin (W/m.K). Ainsi, plus le coefficient est petit, plus le matériau est isolant. À titre d’exemple, le coefficient des briques ou parpaings varient entre 0,5 et 2 W/m.K.
La laine de roche est utilisée sous diverses formes, en fonction des exigences et des surfaces à isoler : panneaux rigides ou semi-rigides, rouleaux, flocons (projection mécanique ou épandage) et coquilles (calorifugeage).