Avantages de l’isolation des combles aménagés par l’extérieur
L’isolation des combles par l’extérieur est la méthode d’isolation des combles privilégiée lorsque les combles sont aménagés et que l’on ne souhaite pas toucher à la décoration intérieure. En effet, l’isolation extérieure des combles offre l’avantage de ne pas toucher à l’espace à l’intérieur puisque tout se passe à l’extérieur. Pour des combles aménagés, c’est l’idéal: vous pouvez continuer à profiter pleinement de votre pièce à vivre pendant toute la durée des travaux.
Contrairement à l’isolation sous toiture ( ou isolation des combles par l’intérieur) qui peut être réalisée par ses propres moyens si l’on est un peu bricoleur, l’isolation des combles par l’extérieur est très technique et complexe à réaliser. La mise en oeuvre d’une isolation des combles aménagés par l’extérieur nécessite en effet des connaissances poussées dans les domaines de la charpente et de la couverture.
Une isolation extérieure de vos combles vous apportera un gain et confort thermique et en économies d’énergie incomparable. Cette méthode permet en effet de supprimer tous les ponts thermiques, d’améliorer son confort d’été comme d’hiver, mais aussi de faire des économies pouvant atteindre 30% de votre facture de chauffage
Quand faut-il refaire l’isolation des combles aménagés ?
En hiver, vos combles aménagés sont froides, voire glaciales, alors que votre chauffage tourne à plein régime ? Les murs sont froids ou même humides ? En été, vos combles deviennent une véritable fournaise lorsque le soleil tape fort sur le toit ?
Il y a alors de fortes chances pour que votre isolation des combles soit obsolète. Les isolants se tassent avec le temps et perdent leurs propriétés d’origine, entraînant des problèmes de confort en été comme en hiver, ainsi que des factures de chauffage qui explosent. Une rénovation de votre isolation des combles aménagés s’impose !