Isolation comble rampant: une toiture mal isolée représente 30% des déperditions de chaleur d’un habitat. Isoler ses combles n’est donc pas à négliger si on souhaite profiter d’un confort de vie optimal en été comme en hiver.
Isolation comble rampant: par l’extérieur ou l’intérieur ?
Isolation des combles sous-rampant: les avantages
On isole ses combles sous-rampant: en simple couche ou en double couche. En voici les avantages:
- en simple couche: l’isolant est posé entre les chevrons sous forme de plaques.
- en double couche: la première couche d’isolant est posée comme en couche simple. La seconde est mise perpendiculairement à la première. Un pare-vapeur est également posé pour éviter tout risque d’humidité. On privilégiera cette méthode pour une isolation optimale mais également s’il on souhaite aménager ses combles.
Cela permet donc de réduire jusqu’à 30% les déperditions de chaleur au sein d’un logement. Vous pouvez ainsi aménager vos combles et profiter d’un confort tout au long de l’année. Les performances énergétiques de votre logement seront revalorisées.
Isolation comble rampant par l’extérieur
Il est également possible d’isoler ses rampants par l’extérieur. On optera de préférence pour la méthode sarking qui consiste à enlever vos tuiles avant de déposer des panneaux d’isolant. Sont ensuite ajoutés des liteaux avant de remettre la couverture. La méthode sarking offre de bonnes performances thermiques. Isoler ses combles rampants par l’extérieur présente de nombreux avantages:
- durant la durée des travaux le confort de vie des clients n’est pas impacté car tout se fait de l’extérieur, c’est aussi valable si vous avez déjà des combles aménagés;
- de plus, elle permet d’avoir une isolation complète et continue au niveau de la toiture;
- les performances énergétiques sont optimisées et assurent une bonne étanchéité ce qui vous permet de réduire 30 % de déperditions thermiques.
- l’aspect extérieur est embelli si vous décidez de changer également votre toiture par la même occasion;
- votre espace intérieur n’est pas impacter et vous laisse la possibilité d’aménager vos combles.
Quel isolant choisir pour l’isolation des rampants ?
Plusieurs isolants sont possibles pour isoler ses rampants de toiture:
- les laines minérales: la laine de roche et la laine de verre. Toutes deux ont un bon rapport qualité/prix;
- les isolants synthétiques: on retrouve le polyuréthane souvent utilisé pour l’isolation comble rampant par l’extérieur;
- les isolants d’origine naturelle: avec de bonnes performances thermique et phonique, la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de mouton ou encore la laine de chanvre sont de plus en plus utilisées pour isoler sa maison.
Pour l’isolation intérieure on évitera le polyuréthane qui est un isolant inflammable et on privilégiera plutôt les laines minérales ou les isolants naturels. Au contraire, pour l’isolation extérieure on optera pour celui-ci car il possède les meilleures performances thermiques pour une plus petite épaisseur que celle des laines minérales. Attention toutefois à prendre en compte l’épaisseur de l’isolant pour éviter toute surélévation de la toiture.
Isolation comble rampant: prix
Le prix d’une isolation des rampants dépend de plusieurs critères: méthode choisie, surface à isoler ou encore type d’isolant utilisé (pose de placo, faux plafonds, peinture, etc.) Pour la méthode sarking, le prix va également dépendre de la dépose et repose de la couverture et du changement de liteaux.
Aides pour l’isolation des combles sous-rampants
L’isolation des combles sous-rampants peut représenter un certain budget pour votre porte monnaie. Sachez que de nombreuses aides sont mises en place pour vous soutenir dans tous vos projets de rénovation énergétique.
- Ma prime Rénov: Tous les ménages peuvent en bénéficier. Elle se divise en plusieurs catégories en fonction de vos revenus financiers et de votre localisation: Ma Prime Rénov bleu, ma prime rénov jaune, ma Prime rénov violet, ma prime Rénov rose. Il existe également Ma prime rénov copropriété pour les travaux de rénovation dans un logement collectif et Ma prime rénov Sérénité qui s’adresse tout particulièrement aux ménages aux revenus modestes ou encore lors de la réalisation de bouquets de travaux. Elle est versée si vous faites réaliser vos travaux d’isolation des combles sous-rampant par une entreprise RGE. De plus, votre logement doit dater de plus de 15 ans et vous devez être également propriétaire occupant de cet habitat.
- La prime CEE: après la loi POPE, l’Etat a décidé d’obliger les gros consommateurs d’énergie (en majorité les fournisseurs d’énergie), à aider les particuliers pour réduire leur consommation d’énergie. Pour cela, il doivent contribuer financièrement (prime CEE) aux travaux de rénovation énergétique des particuliers. En échange, ils reçoivent des Certificats d’Économie d’Énergie de l’Etat.
- L’éco-PTZ: c’est un prêt avec un taux d’intérêt nul. Il permet de réaliser et financer des travaux de rénovation énergétique.
- La TVA à taux réduit est appliquée sur l’ensemble des matériaux utilisés dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et la pose.
- Certaines collectivités locales peuvent vous aider financièrement pour des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles sous-rampant. Renseignez vous auprès de votre mairie.
Isolation comble rampant: n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !