On pense souvent à tort que pour entretenir sa toiture il suffit de la démousser. Mais savez-vous qu’il existe un traitement, après le démoussage, qui permet de garder votre toiture intacte le plus longtemps possible? Il s’agit en effet du traitement hydrofuge.
L’hydrofuge de toiture, qu’est ce que c’est ?
Le traitement hydrofuge de toiture est une technique qui permet de protéger durablement votre toiture. Grâce à un produit spécifique à base d’eau ou de résine acrylique silicone, ce traitement va rendre votre toiture imperméable. Véritable système auto-nettoyant, il crée une barrière protectrice contre les infiltrations d’eau, en rendant vos tuiles moins poreuses. Il existe deux principales catégories de traitements hydrofuges de toiture:
-
- à base d’eau: il est respectueux de l’environnement et n’a aucune incidence sur la santé;
- à base de solvant: il doit être impérativement appliqué sur une face complètement sèche. Il est moins respectueux de l’environnement.
Attention, l’hydrofugation ne répare pas les fissures de la toiture, c’est pourquoi il faut s’assurer au préalable que la toiture soit en bon état.
Les différents traitements hydrofuges pour toiture
L’hydrofugation de toiture est compatible pour tous les types de toitures. Il existe différents types d’hydrofuge qui présentent des propriétés semblables ou différentes:
Le traitement hydrofuge incolore
l’hydrofuge incolore ou filmogène permet de créer une couche protectrice, imperméabilisante et transparente. Il permet ainsi de limiter l’infiltration d’eau. Ce produit limite la dégradation de la toiture en lui offrant une couche protectrice contre la pollution, le gel et autres intempéries. Il prolonge la durée de vie de votre toiture en lui assurant une bonne protection, tout en le laissant respirer.
Le traitement hydrofuge coloré
l’hydrofuge coloré: cela permet de raviver la teinte de la tuile, tout en lui offrant une protection intégrale. Ce dispositif est souvent utilisé pour les tuiles et ardoises en manque d’éclat. Ce type de traitement va agir en profondeur, c’est à dire que le matériau va absorber l’assainissant. Cela va aussi stopper l’installation de lichens, de champignons ou de mousses. De plus, il présente d’autres avantages :
- La durée de la toiture sera prolongée;
- il offre également ,à la surface, une protection qui l’endurcit tout en le laissant respirer;
- il limite également la dégradation de la teinte de la toiture;
- la toiture est auto-nettoyante;
- c’est un traitement en profondeur qui ne génère pas de fissure ou de couche excessive du produit;
- pour ceux qui souhaite changer de couleur de toiture, l’hydrofuge coloré est la solution !
le traitement hydrofuge perlant
l’hydrofuge perlant: ce traitement pénètre dans la toiture tout en laissant évaporer l’eau. C’est la méthode la plus recommandée et la plus populaire car elle est respectueuse de l’environnement. Le produit s’imprègne rapidement dans le matériau. De plus, après l’évaporation de l’eau, la toiture reste malgré tout protégée. Le produit laisse cette dernière également respirer. Comme pour les méthodes précédentes, l’hydrofuge rend la toiture auto-nettoyante.
Quand effectuer le traitement hydrofuge de sa toiture ?
L’idéal serait d’effectuer l’hydrofugation de sa toiture en automne ou au printemps, afin d’éviter la saison des pluies. En effet, il faut un temps sec et non humide pour que le produit puisse pénétrer et sécher rapidement. Il est aussi recommandé de renouveler le traitement tous les 5 ans pour garder une imperméabilisation optimale. Vous pouvez tout de même entretenir votre toiture régulièrement.
Quelles sont les étapes de l’hydrofuge de toiture ?
Le traitement hydrofuge se décompose en 4 grandes étapes:
- le démoussage: il faut d’abord nettoyer, intégralement, la toiture en enlevant toute la végétation qui a pu s’installer comme le lichen, la mousse ou encore des champignons. Démousser permet de rendre l’hydrofuge plus performant. Pour cela la toiture doit être propre. Pour enlever tous ces résidus, vous pouvez vous munir d’un jet haute pression, d’une brosse ou encore à l’aide d’un acide. Il faut alors laisser un temps de pose d’au moins 24h pour que la toiture soit complètement sèche.
- la pose de l’hydrofuge: l’hydrofuge est ensuite posé une fois la toiture propre et sèche. Avec l’aide d’un pulvérisateur, l’assainissant est appliqué en plusieurs couches avec un temps de séchage entre les deux.
- le séchage: Après la pulvérisation du produit, laisser sécher pendant 24 h est important pour la bonne imprégnation du traitement.
- tester le traitement: il est maintenant temps de tester l’efficacité de ce traitement pour cela verser sur la toiture de l’eau et observez.
Traitement hydrofuge toiture: quel est son coût ?
Il est préférable de passer par une personne qualifiée pour effectuer ce type de travaux. En effet, un accident est vite arrivé. Faire un devis reste l’idéal car un conseiller saura vous proposer l’hydrofuge qui conviendra le mieux pour votre toiture. Vous aurez également de manière précise l’estimation de vos travaux. De plus, un professionnel peut vous proposer de démousser puis de protéger votre toiture.
Plusieurs critères peuvent faire varier le montant de la pose de l’hydrofuge de toiture:
- cela va dépendre de la superficie à protéger;
- il faut prendre en compte également la prestation de service;
- savoir si le démoussage et le nettoyage ont été fait avant ou non;
- l’état de la toiture, s’il faut changer des tuiles cassées ou non;
- l’hydrofuge utilisé.
En moyenne, il faut compter entre 10 euros et 25 euros la pose de l’hydrofuge, seule, au mètre carré. Si vous faites appel à une personne qualifiée, il faut prendre en compte la prestation de service, les produits utilisés et le démoussage, si non fait au préalable. Les spécialistes peuvent proposer des tarifs allant de 15 à 80 euros le mètre carré. L’hydrofuge de toiture professionnel est beaucoup plus performant et son coût est moindre.
Hydrofuge toiture, une aide pour la consommation énergétique?
Cela permettra également d’amoindrir le taux d’humidité causé par les intempéries. En effet, l’humidité peut s’infiltrer sous votre toiture. Vous aurez ainsi tendance à vouloir chauffer inutilement. On estime que 30 % des déperditions de chaleur proviennent de la toiture. Cela n’a pas un impact direct sur votre consommation d’énergie mais y contribue. En effet, si vous n’avez pas d’humidité, vos matériaux ne se détériorerons pas et n’auront pas d’impact sur votre isolation. Toutefois si vous souhaitez avoir une meilleure isolation et réduire votre consommation énergétique, n’hésitez pas à consulter nos différents articles sur l’isolation de toiture.
Si vous souhaitez nettoyer, protéger, rénover votre toiture, n’hésitez pas à nous demander un devis ! Nous serons ravis de vous accompagner pour l’hydrofuge de votre toiture.