Humidité mur : les causes du problème
Pourquoi un mur est-il soumis à cette humidité ?
Mur humide et humidité ascensionnelle: en cas d’absence ou de défaillance d’une membrane d’étanchéité à la base d’un mur, les matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire.
Toutes les maçonneries traditionnelles en contact direct avec le sol sont sujettes à ce phénomène de remontée capillaire. Les conséquences sur le bâti comme sur la santé des habitants peuvent être très graves. Outre la dégradation du bâti, un problème d’humidité mur de type remontée capillaire peut en effet entraîner l’apparition de sérieux troubles respiratoires ainsi que de graves allergies chez les habitants de la maison.
Les causes de cette humidité sont multiples et variées, et même parfois se combinent et s’accumulent. Il peut tout d’abord s’agir d’un problème de ventilation. Dans ce cas, l’humidité ne s’évacue pas, ou s’évacue mal, d’où l’émergence de problèmes de moisissures ou de condensation.
Une seconde possibilité concerne l’infiltration d’eau. Celle-ci peut survenir soit en profitant d’une fissure dans le mur, soit par pression hydrostatique dans les fondations. L’humidité du mur peut aussi intervenir par remontée capillaire. L’eau du sol grimpe par le biais de capillarités présentes dans le mur.
Enfin, il ne faut pas écarter les causes accidentelles comme le dégât des eaux par rupture de canalisations, ou par une inondation quelconque.
Des solutions existent pour traiter efficacement ce genre de problème de mur humide et d’humidité ascensionnelle, et ainsi permettre l’assèchement des murs. La venue d’un professionnel de l’assèchement des murs humides permet de poser un diagnostic précis. Il se peut d’ailleurs que la cause de l’humidité mur ne soit pas forcément localisée à proximité des conséquences qu’elle occasionne.