Le programme isolation des combles à 1 euro a pris fin depuis le 1er juillet 2021. Toute publicité vantant encore ce type d’offre serait mensongère.
Le gouvernement a en effet décidé de revoir le système des CEE ( connus également sous le nom de primes énergie). Ce dispositif imposait aux grands pollueurs ( dont les fournisseurs d’énergie font partie) de participer à la rénovation énergétique des logements des Français par l’intermédiaire de primes. Ce programme venait s’ajouter aux autres financières telles que Ma Prime Rénov ou encore la TVA à taux réduit.
Fin de l’isolation à 1 euro pour les ménages modestes
L’offre « coup de pouce isolation des combles et planchers » liée aux CEE était initialement destinée aux ménages précaires mais avait été étendue à tous les ménages le 1er janvier 2019. Les ménages les plus modestes pouvaient quant à eux bénéficier d’une prime multipliée par deux, ce qui leur permettait de n’avoir qu’à régler 1 euro symbolique pour ces travaux. Cette offre coup de pouce est bien prolongée jusqu’en 2022, mais elle est désormais réduite, ce qui met donc fin au programme des combles à 1 euro. En effet, l’aide pour l’isolation de combles sera désormais de 12 euros/m², contre 20 euros précédemment. Il y aura donc désormais un reste à charge à régler pour ce type de travaux, et ce même pour les ménages les plus modestes.
Le gouvernement souhaite ainsi mettre fin aux abus engendrés par l’offre combles à 1 euro, pour réorienter les aides vers un programme de rénovation énergétique plus globale, qui ne ciblerait plus uniquement l’isolation des combles, mais également les autres postes de travaux à prendre en compte, comme le changement des fenêtres ou des vieilles chaudières, l’isolation des murs extérieurs, etc.
Des aides pour isolation des combles inchangées pour les autres ménages
Pour les autres ménages, la prime coup de pouce reste inchangée à 10 euros/m² pour les travaux d’isolation des combles et planchers. De même, toutes les autres aides financières ( Ma Prime Rénov, aides de l’Anah, TVA à taux réduit, etc.) sont toujours maintenues.
N’hésitez pas nous appeler si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux d’isolation des combles, et plus globalement de rénovation énergétique, en fonction de votre situation et de vos revenus.
De même, vous pouvez bénéficier de notre bilan thermique 100% gratuit et sans engagement sur simple demande de votre part ( par téléphone ou via nos outils de contact en ligne). Ce bilan thermique, effectué gratuitement chez vous par l’un de nos techniciens-conseil, permettra d’établir un diagnostic précis de l’état de l’isolation de votre maison, et nous permettra de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre projet.