La pierre étant un matériau sensible à l’humidité pouvant dégrader l’isolant et le mur si celui-ci est trop ancien, il est recommandé de bien isoler un mur en pierre de 50 cm. Que ce soit une isolation du mur par l’intérieur ou l’extérieur.
Isoler un mur en pierre de 50 cm
Comment isoler un mur de 50 cm par l’intérieur ?
Pour isoler un mur en pierre de 50cm par l’intérieur, l’isolant devra avoir une épaisseur d’au moins 5 cm et être à 2cm de chaque paroi du mur en pierre. Cette lame d’air est importante car, en évitant le contact direct avec l’humidité, cela empêche l’accumulation de l’air dans les murs favorisant l’apparition de moisissure et de fissures. Pour créer cette lame d’air, l’installation de tasseaux de bois traités à l’insecticide et à au fongicide à l’insecticide et à fongicide est indispensable.
Comment isoler un mur par l’extérieur ?
Pour isoler un mur en pierre de 50 cm par l’extérieur , on utilise presque la même technique qu’en isolant le mur par l’intérieur. C’est-à-dire qu’une lame d’air de 2 cm entre le mur et l’enduit est indispensable. Des tasseaux sont fixés dans le mur sur lesquels la pose d’isolant est réalisée. Suite à cela, un enduit à base de chaux et de fibres de chanvre est appliqué.
Quel isolant doit-on utiliser ?
Pour isoler un mur en pierre, il faut faire attention au choix de l’isolant car tous ne sont pas recommandés pour les caractéristiques d’un mur en pierre. Il est conseillé d’utiliser des isolants respirants tels que la fibre de bois ou encore le polystyrène graphité. L’utilisation d’isolants imperméables ou sensibles à l’humidité tels que la laine de verre ou des isolants synthétiques est à éviter.
Isolation extérieur maison en pierre : en résumé
- Les vieux murs en pierre absorbent l’humidité
- Les parois en pierre doivent respirer
- Les isolants doivent laisser passer l’air
Vous ne savez pas si vous devez isoler un mur en pierre ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes seront ravies de vous aider dans vos démarches.