L’isolation des murs intérieurs, une démarche essentielle pour optimiser le confort de votre habitat. Explorez comment cette solution innovante peut transformer votre espace de vie tout en vous offrant des avantages considérables.
Isoler un mur intérieur: quel isolant ?
Il y a plusieurs options d’isolants disponibles pour l’isolation intérieure des murs, tels que la laine de verre, la laine de roche, la fibre de bois ou encore la ouate de cellulose. Les panneaux isolant synthétiques sont également utilisés.
- Les isolants naturels : fibre de bois, ouate de cellulose, laine de mouton, fibre de verre, laine de coton possèdent de bonnes performances thermiques mais sont à un prix supérieur par rapport aux autres isolants.
- Les isolants synthétiques : ces isolants sont privilégiés pour l’isolation des murs par l’extérieur. On retrouve le polyuréthane et le polystyrène (extrudé ou expansé).
- Les isolants minéraux souvent utilisés pour leur rapport qualité/ prix sont ininflammables comme la laine de roche ou la laine de verre.
Avantages isolation mur intérieur
Isoler ses murs intérieurs peut offrir plusieurs avantages :
- Améliorer la durer de vie de la maison: en réduisant les pertes de chaleur et en améliorant l’efficacité énergétique de la maison, l’isolation des murs intérieurs peut également contribuer à prolonger la durée de vie de la maison en réduisant les coûts de chauffage et en réduisant le stress sur les systèmes de chauffage et de refroidissement.
- Valorisation du patrimoine: l’isolation des murs intérieurs peut également augmenter la valeur de revente d’une maison.
- Améliorer la qualité de l’air intérieur: isoler sa maison peut réduire l’infiltration d’air non filtré.
- Réduire les bruits: elle aide également à réduire les bruits de la maison en bloquant le son venant de l’extérieur.
- Réduction des pertes de chaleur: les pertes de chaleurs sont réduites grâce à une bonne isolation. Cela permet également de réduire les coûts du chauffage.
Etape pour isoler ses murs intérieurs
La première étape consiste à évaluer la maison pour déterminer les matériaux isolants les plus appropriés pour la réalisation des travaux. Ensuite, vous devez dénuder le mur en retirant tous les revêtements existants, tels que le papier peint ou la peinture. On va également vérifier l’état des murs avant de poser l’isolant et s’assurer qu’il n’y a pas de fissure ou des trous dedans. Par la suite, on va venir installer l’isolant préalablement choisi. Pour cela, on le découpe de façon à ce qu’il puisse épuiser les façades du murs et pour le maintenir en place, on utilise des attaches d’isolants. Ensuite pour une isolation en double couche, on vient rajouter des panneaux d’isolant. On vient ensuite les fixer à des montants métalliques. Pour finir, une plaque de parement est alors posé sur le mur, il peut être décoratif ou simple.
Quel prix au m² d’une isolation intérieure ?
Le prix de l’isolation des murs intérieurs dépend de plusieurs facteurs, tels que le matériau d’isolation utilisé, la surface à isoler, le type de mur et l’état de celui-ci. En général, le prix moyen pour l’isolation des murs intérieurs se situe entre 40 euros et 100 euros par m²
- la laine de verre : entre 10 euros et 20 euros par m²
- les panneaux de fibre de bois: entre 25 euros et 50 euros par m²
- les panneaux de liège: entre 40 euros et 80 euros par m²
- le polystyrène expansé: entre 20 euros et 30 euros par m²
- la laine de roche: entre 15 euros et 20 euros par m²
Le prix peut varier en fonction du fournisseur et du coût de la main d’oeuvre.
Aides financières pour isoler ses murs intérieurs
Il existe plusieurs aides financières pour encourager les propriétaires à isoler leurs murs intérieurs et améliorer les performances énergétiques de leur maison.
L’éco-ptz : ce prêt permet de financer les travaux d’isolation des murs intérieurs sans taux d’intéret.
Le montant maximal de l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) atteint 50 000 euros et vous pouvez le rembourser sur une période de 20 ans.
Quant à la prime énergie, seuls les fournisseurs d’énergie la versent lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Ma prime rénov : les montants de cette prime varient en fonction des revenus des foyers et du type de travaux de rénovation énergétique réalisé. Pour profiter de cette aide financière, vous devez satisfaire certains critères, notamment l’installation de matériaux par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Isoler les murs intérieurs, c’est investir dans une atmosphère intérieure plus agréable, réduire les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Une décision qui vous permettra de profiter pleinement de votre espace de vie tout en réalisant des économies à long terme.