Isoler un mur extérieur est une solution idéale pour réduire rapidement vos factures de chauffage tout en redonnant un coup de neuf à votre façade extérieure.
Pourquoi isoler un mur extérieur ?
Isoler un mur par l’extérieur, c’est amoindrir les déperditions de chaleur d’une maison. En effet, on estime que 20% des déperditions d’énergie d’une maison passe à travers les murs. Pour cela, le mur est recouvert d’un isolant ainsi que d’un parement de façade. Bien que l’isolation thermique par l’extérieur ( ITE) représente un investissement initial plus important que l’isolation des murs par l’intérieur (ITI), elle reste la méthode la plus efficace.
Le recouvrement intégral du bâtiment permet la suppression des ponts thermiques tout en conservant l’inertie des murs. En outre, le climat extérieur influera moins sur les températures intérieures grâce à l’isolation. Isoler un mur par l’extérieur revient à améliorer le confort thermique du bâtiment. en plus de réaliser jusqu’à 20 % d’ économie sur vos factures de chauffage. Bien évidement, cela dépend du système de chauffage utilisé ainsi que de son ancienneté. De plus, grâce à certains matériaux utilisant le principe de déphasage thermique, le climat extérieur aura moins d’impact les températures de votre maison. En été, la température de la maison reste agréable tandis qu’en hiver, la maison est chauffée sans.
Par rapport à une ITI, l’isolation des murs par l’extérieur ne modifiera ni l’aspect intérieur, la surface habitable du bâtiment car il faut compter en moyenne 10 cm d’épaisseur pour une bonne isolation(l’épaisseur dépend de son isolant et de sa conductivité thermique).
Si l’isolation des murs par l’extérieur semble être la solution idéale, il faut aussi prendre comptes ses quelques points faibles. L’ITE est une chantier important qui nécessite certaines démarches administratives. Chez Mieux Rénover, nous vous aidons dans vos démarches. Pour ce genre de chantier, il faut prendre en compte le montage d’échafaudages. Le coût des travaux peut aussi être élevé. Pour cela, il existe des aides financières nationales. Il faudra cependant passer par un artisan ou une entreprise certifiée RGE pour en bénéficier.
Quelles aides pour une isolation extérieure ?
Les aides financières sont à votre disposition si vous passez par un artisan ou une entreprise certifiée RGE, comme Mieux Rénover. Parmi elles se trouve Ma Prime Rénov ou Ma Prime Rénov Copro et la prime CEE. Il existe aussi l’éco prêt à taux 0 (Eco-PTZ) permettant de financer ses travaux sans payer d’intérêt, et certaines aides locales. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus. Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez également vous informer sur le site gouvernemental France Rénov ou bien nous contacter directement, via nos outils de contact en ligne ou par téléphone.
Comment isoler un mur par l’extérieur ?
Isoler un mur par l’extérieur revient à envelopper la façade d’un manteau isolant. Plusieurs techniques sont réalisables afin d’arriver à un résultat concluant.
La technique la plus utilisée pour l’isolation extérieure est l’isolation sous enduit. Cette méthode revient à coller ou fixer des panneaux isolants sur les façades extérieures de la maison. Suite à cela, on applique un sous enduit sur les murs suivi d’un revêtement de finition. Au cours d’un ravalement de façade, on a souvent recours à cette méthode.
L’isolation en bardage se pose sur une ossature en bois. En plus d’améliorer le confort thermique, cette technique est très esthétique. Ici, les lames de bois recouvrent l’isolant fixé au mur. Cependant, le bois fini souvent par se griser. Ceci est souvent dû aux UV, aux intempéries et à la pollution.
Généralement utilisée dans la construction tout comme dans la rénovation, l’isolation sur vêture consiste à directement poser l’isolant sur la paroi du bâtiment. Ce système d’isolation est constitué à la fois d’un isolant et d’une plaque de parement, contrairement aux autres méthodes dans lesquelles isolant et plaque de parement sont deux éléments différents.
Quels matériaux utiliser pour isoler sa façade extérieure ?
Pour isoler un mur extérieur, il est possible d’utiliser des matériaux tels que la laine de verre ou la laine de roche (laines minérales), de la fibre de bois, du polystyrène ou bien encore de la mousse polyuréthane. Ces isolants sont dotés d’un faible coefficient lambda afin d’obtenir une résistance thermique optimale.
Chez Mieux Rénover, nous privilégions l’isolation au polystyrène graphité car elle offre le meilleur rapport qualité/prix. L’épaisseur de sa couche isolante a diminué, sans pour autant changer son efficacité. Efficacité qui a d’ailleurs été prouvée dans les pays nordiques ainsi que dans l’est de l’Europe.
Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels expérimentés lors d’une isolation des murs extérieurs. En dehors de la potentielle dangerosité des produits utilisés, la pose d’isolants peut être complexe et requiert un certain savoir-faire.
Quel est le coût d’une isolation extérieure ?
Le prix de travaux d’isolation des murs par l’extérieur dépend de nombreux facteurs. Cela prend en compte la surface des murs à isoler, le type d’isolant, la configuration du bâtiment entre autre. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un devis auprès d’experts. N’hésitez donc pas à contacter Mieux Rénover pour un devis.
L’isolation des murs par l’extérieur est donc un projet rentable à moyen-long terme notamment avec la hausse constante du coup de l’énergie. Entre économies d’énergies et confort thermique, votre maison augmentera en valeur mais surtout en confort. Vous ne savez pas comment isoler les murs extérieurs de votre maison ? Chez Mieux Rénover, nous vous accompagnons dans votre projet.