Vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur ? Pour bien préparer votre projet de rénovation, il est important de définir le système le mieux adapté à vos besoins et votre logement !
Quel système de pompe à chaleur choisir ?
Voici les 3 critères de sélection les plus importants pour bien choisir sa pompe à chaleur.
Votre logement et de la qualité de son isolation
Une PAC haute température est recommandée pour les logements anciens car on y constate très souvent des déperditions de chaleur importantes. Plus puissante, la PAC haute température pourra pallier ces déperditions et vous apporter plus de confort thermique.
Les émetteurs de chauffage
La PAC haute température est recommandée pour la rénovation énergétique d’un logement ancien car ce modèle s’adapte aux radiateurs existants. Cette opération vous permettra de réduire le coût global de vos travaux de rénovation. A contrario, la pompe à chaleur basse température est conseillée pour les logements neufs où des radiateurs dits « basse température » pourront être installés.
La région où est situé votre logement
La pompe haute température est plus adaptée aux régions froides tandis que la PAC basse température convient davantage aux régions tempérées à chaudes. Vous vivez près d’Annecy ? Optez pour la PAC haute température sans hésiter ! Votre logement se situe dans les environs de Montpellier ? C’est la pompe à chaleur basse température qui vous conviendra le mieux.
Les différents types de pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur sera déterminée par le modèle que vous aurez choisi. Il existe 2 systèmes pour capter l’énergie qui servira à chauffer votre logement : l’aérothermie et la géothermie.
La PAC aérothermique
Ce type de PAC peut être haute ou basse température. Le système aérothermique indique que la pompe à chaleur va récupérer de l’énergie dans l’air grâce à son unité extérieure. La chaleur sera ensuite restituée à l’intérieur du logement via des unités intérieures aussi appelées « split » qui souffleront de l’air chaud dans les pièces où elle sont installées. On parle alors de PAC de type air air.
La chaleur peut également être restituée par des radiateurs basse température. On parle alors de pompe à chaleur air eau.
La PAC géothermique
La PAC géothermique est qualifiée de système basse température. Cette dernière va utiliser l’énergie présente dans le sol ou l’eau (telle que les nappes phréatiques) grâce à des capteurs installés dans votre jardin. A l’intérieur de votre maison, la chaleur est restituée via des radiateurs basse température ou des planchers chauffants.
PAC haute ou basse température : leurs avantages
A chaque système ses avantages et inconvénients ! En voici un aperçu :
La pompe à chaleur basse température
Ce système, plus respectueux de l’environnement, promet des performances de chauffe élevée ainsi qu’un faible consommation électrique. Le prix d’une pompe à chaleur basse température est moins élevé que celui de la PAC haute température : un avantage non négligeable !
Bon à savoir : ce système n’est compatible qu’avec des radiateurs basse température !
La PAC haute température
Ce modèle permet de chauffer efficacement les logements anciens et/ou situés dans des régions où les hivers sont froids. La pompe à chaleur haute température consomme cependant plus d’énergie et sont coût à l’achat est plus élevé.