image
Cas client

Aménagement de combles

Voir la vidéo
Marie-Cécile L. souhaitait aménager les combles de sa maison pour améliorer son confort et optimiser sa consommation énergétique.
Marie-Cécile L. souhaitait aménager les combles de sa maison pour améliorer son confort et optimiser sa consommation énergétique.

Présentation du projet de Marie-Cécile L.

Marie-Cécile et ses enfants vivent dans un charmant pavillon au cœur de Bondoufle, une ville de 9 400 habitants au Nord-Est de l’Essonne (91), en région parisienne. Située dans un quartier pavillonnaire, cette maison construite au début des années 90 a une superficie de près de 150 m2 sur deux niveaux de 75 m2 chacun. Pour ce projet, Marie-Cécile a sollicité de nombreuses entreprises de rénovation du 91 pour revoir l’isolation des combles, et obtenir une estimation globale de la remise en état de l’ensemble des murs, sols, plafonds et revêtements. En effet, l’aménagement des combles de l’époque n’a jamais été vraiment achevé, et l’ensemble des supports se sont dégradés au fil du temps. Marie-Cécile a souhaité apporter un second souffle à cet espace de vie, en rénovant complètement les combles de sa maison.

Informations techniques

Année de construction 1990 Superficie 150 m² Type de chauffage Chaudière gaz
Type d'isolation toiture Panneau de polystyrène vétuste Type d'isolation murs -- Type de fenêtre Fenêtre de toit en mauvais état

Audit

Méthodologie

Le RDV est pris et Arnaud (technicien conseil MIEUX RENOVER), se rend en moins de 24h chez Josiane et Michel afin de procèder à un audit des points essentiels :

Image Toiture

Constat

Le constat est sans appel. L’état de dégradation des supports est visible à l’œil nu, et l’ensemble des matériaux, totalement vétustes.

Après l’analyse minutieuse de chaque partie des combles aménagés, il en résulte que les problèmes observés proviennent d’un défaut d’isolation, mais aussi de négligences techniques majeures lors de la construction de la maison.

Explications

Certaines solutions d’amélioration de l’habitat n’ont pas pour seuls intérêts l’esthétique ou le confort. Elles permettent également de conserver le support en bon état, et favorisent sa durée dans le temps.

Chez Marie-Cécile, l’isolation des combles, inefficace et inexistante par endroits, créé des points de condensation partout dans les combles, accélérant le processus de dégradation des supports. En effet, ces points de rencontre entre l’air chaud et l’air froid, également appelés « points de rosée », sont nombreux à l’intérieur de la maison ; c’est ce phénomène qui engendre les innombrables soucis d’humidité et de condensation qui ont détérioré les murs, les cloisons, les fenêtres de toit et la toiture de l’habitat.

D’autres causes sont à la source des dégâts constatés chez Marie-Cécile. Nos techniciens-conseils ont constaté que divers travaux d’aménagement de combles ont été négligés, voire pas du tout réalisés, lors de la construction de la maison. De plus, les facteurs temporels, météorologiques et de mode de vie familial – chauffage, douches, cuisine – ont eu un impact sur la précarité du système, d’où la détérioration rapide qui a conduit à cette situation critique.

L’humidité détériore dangereusement les matériaux d’une maison, et les dégâts sont irréversibles dans ce cas. L’unique solution consiste donc à rénover l’aménagement des combles, par des matériaux et des équipements neufs, résistants et posés avec un savoir-faire avisé.

Conseil

Image Toiture

Prises de vies et metrés

Nos techniciens-conseils Mieux Rénover procèdent à l’inventaire des travaux à réaliser, à l’évaluation des espaces à réhabiliter, puis au chiffrage du projet, dans l’objectif de fournir à la cliente tous les paramètres nécessaires à sa prise de décision :

– surfaces exactes des sols, des murs, des cloisons et des sous-pentes à traiter,
– temps nécessaire à la réalisation du chantier (nous avons estimé ce cas à deux semaines),
– dissociation et hiérarchisation en terme de priorité les postes de travail à réaliser (isolation, écran pare-vapeur, aménagement des cloisons, électricité, plomberie, revêtement des sols, enduits et peintures, ventilation, portes, fenêtres de toit, etc).

L’estimation permet à la cliente de comprendre précisément les différents postes d’intervention, la durée de leur mise en œuvre, ainsi que les contraintes possibles du projet.

Les recommandations de nos équipes

Chez Marie-Cécile, l’élément principalement défectueux étant l’isolation des combles aménagés, il est nécessaire de la remplacer afin de rétablir son efficacité. Nos techniciens-conseils Mieux Rénover recommandent la pose d’une laine de verre dernière génération, qui résout le problème des ponts thermiques et apporte une excellente solution d’isolation. Les cloisons étant également abîmées, leur remplacement est préconisé car elles permettent de disposer une membrane d’étanchéité à l’air (obligatoire dans les constructions neuves) entre l’isolation et le placoplatre. Ce procédé augmente l’efficacité énergétique globale de la maison.

Il est coutume dans le bâtiment de dire que les règles de l’art font foi dans la préconisation et la pose de matériaux. En réalité, ce sont surtout les Documents Techniques d’Applications (DTA) et les Documents Techniques Unifiés (DTU) qui prévalent. Nos recommandations se réfèrent donc aux normes et aux études faites par les organismes assermentés, experts du secteur industriel et fabricants de matériaux innovants, dont la qualité est certifiée. Les DTA désignent l’avis rendu par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, tandis que les DTU indiquent l’aptitude d’un produit à l’utilisation en termes de conformité aux lois, de durabilité et de performance.

Avantage 1

Utilisation des matériaux et des équipements de dernière génération procurant le meilleur confort à la famille.

Avantage 2

Homogénéisation de la rénovation pour une performance optimale de l’ensemble, dans la mesure où tout l’étage est transformé.

Avantage 3

Opportunité de repenser tout l’aménagement des pièces à vivre, puisque l’intégralité des cloisons vétustes est évacuée.

Avantage 4

Libre choix des différents revêtements (peinture, parquet, etc.) pour apporter selon le goût et le budget de Marie-Cécile, une touche esthétique personnelle à ses combles.

Avantage 5

Optimisation du coût de la main d’œuvre en mutualisant les travaux qui reviendraient plus chers, s’ils sont réalisés les uns après les autres dans le temps.

Produits récommandés

Conformément aux certifications et aux engagements qui distinguent l’expertise de l’entreprise, et qui l’obligent à des standards de qualité élevés, nos techniciens-conseils Mieux Rénover ne recommandent que les produits accrédités par la réglementation et agréés par les instances de certification. Les matériaux et équipements nécessaires à la mise en oeuvre du projet d’aménagement de combles de Marie-Cécile offrent à ce titre les meilleures performances énergétiques et solutions de confort.

Laine de verre Knauf

Isolant thermique minéral de consistance laineuse issu de la fusion du sable et du verre recyclé. Imputrescible, il sert aussi de traitement contre les pollutions phoniques ou acoustiques. Ce matériau est fixé sous les rampants entre les chevrons.

En savoir plus
  • 30% crédit d'impôt
  • TVA réduite
  • Prime CEE
  • Eco-PTZ
Télécharger fiches PDF :
Fiche numéro 1

Membrane Vario

La membrane Vario est un film hygro régulant quadrillé à base de polyamide, intégré dans le système d’isolation. Il sert à l’étanchéité à l’air et empêche l’infiltration ou les fuites d’air parasites.

En savoir plus
  • 30% crédit d'impôt
  • TVA réduite
  • Prime CEE
  • Eco-PTZ
Télécharger fiches PDF :
Fiche numéro 1

Velux

Fenêtres en double vitrage nouvelle génération de la marque du leader de la fenêtre de toit en France. Cette solution répond parfaitement à la demande croissante d’équipements robustes de basse consommation énergétique.

En savoir plus
  • 30% crédit d'impôt
  • TVA réduite
  • Prime CEE
  • Eco-PTZ
Télécharger fiches PDF :
Fiche numéro 1

Des recommandations et un chiffrage adaptés

Le chiffrage de Mieux Rénover donne lieu à un devis qui traduit en termes financiers les solutions les plus optimales aux problèmes diagnostiqués chez Marie-Cécile. Il est ajusté aux besoins et aux moyens de la cliente avant la signature du contrat. La politique commerciale de l’entreprise est de fournir des services de qualité au juste prix.

Budget moyen

160 € / m2
Image Toiture

Solution de financement

Nos techniciens-conseils Mieux Rénover renseignent Marie-Cécile sur les optimisations budgétaires possibles (TVA à taux réduit, crédits d’impôt, éco prêt à taux zéro et autres subventions éventuelles), ainsi que les opportunités de financement existantes. Nous pouvons, en cas de nécessité, accorder des facilités de paiement et accompagner le client dans sa recherche financière, grâce à ses partenariats privilégiés avec des établissements de crédit.

Les certifications et garanties requises pour une sérénité totale

Les organismes publics et paritaires, ainsi que les grandes marques industrielles du secteur du bâtiment, délivrent des certifications pour distinguer les professionnels dotés d’un haut niveau de fiabilité et d’expertise. Les labels RGE, QUALIBAT, Pros de la performance énergétique et Installateur Conseil Expert Velux, assurent de notre capacité à accompagner dans le conseil et la réalisation de travaux de rénovation ou d’économie d’énergie. Le choix des entreprises qui portent l’estampille RGE conditionne l’obtention des aides et subventions de l’État pour vos projets.

La marque Installateur Conseil Expert VELUX consacre la qualification la plus élevée dans la prescription, l’installation et la maintenance de toute la gamme de produits Velux; c’est l’indicateur par excellence du savoir-faire et de la qualité des prestations fournies par son détenteur. Faire confiance à une entreprise disposant de cette certification garantit aux clients le bénéfice des meilleurs produits et services de menuiserie, s’agissant de conseil et d’aménagement de l’habitat.

Télécharger la fiche pdf

Devenir partenaire Engie, c’est pour notre entreprise l’engagement d’accompagner ses clients tout au long de leur projet, en leur garantissant une relation fiable avec le soutien d’un groupe d’envergure nationale. Engie fait confiance à Mieux Rénover, en fondant ce partenariat sur la satisfaction de critères stricts, ainsi qu’un échange de compétences pour une meilleure satisfaction des clients.

Télécharger la fiche pdf

EDF dédie le partenariat Solution Habitat aux professionnels qualifiés pour réaliser l’ensemble des travaux de rénovation énergétique. Ces entreprises offrent un accompagnement continu et une expertise de pointe attestés par leurs états de service et leurs clients. Il faut en effet avoir réalisé plus de 145 000 chantiers et obtenu un taux de satisfaction client de 94% publiés et vérifiés par EDF, pour obtenir cette distinction. Mieux Rénover est une entreprise dont l’expertise est recommandée par EDF.

Télécharger la fiche pdf

Suivi

Visitie de contrôle annuelle

Le contrôle annuel est une vérification à posteriori de l’état ou de l’efficacité des travaux réalisés par Mieux Rénover. Il est effectué par nos techniciens-conseils à intervalle de douze mois sur une période de dix ans. Mieux Rénover s’assure ainsi de la viabilité de ses rénovations dans la durée. C’est un gage de proximité avec sa clientèle et de rigueur dans le suivi à long terme de ses oeuvres.

Image Toiture

Accès à l'espace client

Dès la signature d’un contrat pour travaux, Mieux Rénover génère automatiquement sur son site internet un compte dédié au nouveau client.

Cet espace client permet d’accéder à toutes les informations relatives au projet (chantiers, tâches en cours, factures, etc.), et de suivre son exécution en temps réel.

Votre espace fidélité vous permet en outre de bénéficier de nombreux avantages clients

Plus de cas clients
Mathilde & Théo - Isolation des combles
Christiane et Patrice - Isolation des combles
Jean - Rénovation toiture
Mathilde & Théo - Isolation des combles
Christiane et Patrice - Isolation des combles
Mathilde & Théo - Isolation des combles