Le bilan thermique est une analyse de la performance énergétique de l’habitat, en vue d’identifier les défaillances du système immobilier, et d’y apporter des solutions pour un meilleur confort de l’habitat. Deux variantes sont proposées par les professionnels. L’une, le diagnostic de performance énergétique (DPE), prescrit par l’Etat dans certaines conditions; l’autre, le bilan thermique (BT), préconisé par les professionnels du bâtiment et de l’énergie. Qu’est-ce qui les différencie ?
Différences entre un bilan thermique et un DPE (diagnostic de performance énergétique)
Le bilan thermique réalisé à votre domicile à l’initiative d’un professionnel ou sur votre demande, n’est pas un diagnostic de performance énergétique. Il en épouse toute la démarche et les moyens (professionnels qualifiés, caméras thermiques, moteur de calcul informatique basé sur l’algorithme 3CL), mais s’en distingue par la liberté que peuvent éventuellement prendre nos experts, de vous proposer après analyse, des solutions adaptées aux problèmes qui en résultent ou à vos besoins.
Le DPE en revanche est une formalité obligatoire; une évaluation de la performance énergétique de votre bien immobilier en vue de sa classification (de A à G). Exigé par l’Etat en cas de vente ou de location, il est non assorti de proposition commerciale. Néanmoins, il est rendu par un diagnostiqueur certifié à titre onéreux, c’est à dire payant, contrairement au bilan énergétique proposé par nos services.
Totalement gratuit, l’offre de bilan thermique à domicile est librement acceptée, et ne peut s’imposer par quelque subterfuge que ce soit. C’est essentiellement un document d’analyse et de diagnostic, pour voir clair dans l’état de votre bien. Accessoirement, il permet un pilotage stratégique éventuel de votre rénovation, avec pour finalité de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer votre confort. Le rapport qui vous est remis ne présente donc pas un caractère juridiquement opposable à l’entreprise.