Aide isolation toiture par l’extérieur: l’isolation de la toiture est une étape importante dans la rénovation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. En effet, une toiture mal isolée représente jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur au sein d’un habitat. L’isolation de toiture pouvant paraître onéreuse, de nombreuses aides sont mises en place pour financer ces travaux de rénovation énergétique.
Ma prime rénov: aide pour l’isolation de toiture par l’extérieur
Si vous effectuez une isolation de toiture par l’extérieur vous pouvez bénéficier de ma Prime Rénov pour le financement de vos travaux. En effet, cette prime s’adresse à tous les propriétaires bailleurs ou occupants d’un logement construit depuis plus de 15 ans. Le montant de cette prime va se calculer en fonction de vos revenus fiscaux et de votre zone géographique. Ma prime rénov se divise en plusieurs catégories. Ma prime rénov bleu s’adresse aux ménages aux revenus les plus précaires. Pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires il existe Ma prime rénov jaune et violet. Enfin, les foyers aisés peuvent bénéficier de Ma prime rénov rose. Il existe également Ma prime rénov Sérénité dans le cadre de rénovations globales et Ma prime rénov Copro pour les travaux de rénovation énergétique au sein d’un collectif.
Ma prime rénov Sérénité est une aide privilégiée pour les ménages aux revenus modestes voire précaires lors de bouquets de travaux. Les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier de cette aide si les travaux génèrent un gain énergétique d’au moins 25% et si le bâtiment a plus de 15 ans de construction.
Autres subventions pour l’isolation de toiture extérieure
La prime énergie : l’isolation de toiture par l’extérieur est éligible à cette aide. Cette prime est calculée en fonction de la surface de la toiture, de la performance de l’isolant et de la zone géographique où se situe le logement. La prime énergie pour l’isolation de toiture par l’extérieur peut atteindre jusqu’à 2 000 euros. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.
L’éco-prêt à taux zéro (PTZ): ce prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation de toiture par l’extérieur. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez constituer un dossier et le déposer auprès de banques partenaires.
La TVA à 5,5 % est applicable également pour l’isolation de la toiture par l’extérieur.
Les aides des collectivités territoriales: renseignez-vous auprès de votre région ou de votre commune pour connaître les aides disponibles. Vous pouvez bénéficier par exemple d’une exonération de taxe pendant la durée des travaux ou encore sous forme de subvention.
Les avantages de l’isolation de toiture par l’extérieur
L’isolation de toiture par l’extérieur est une méthode d’isolation présentant plusieurs avantages:
Tout d’abord l’isolation de la toiture par l’extérieur offre de meilleure performance thermique. En effet, elle est plus efficace que l’isolation par l’intérieur, car elle permet de minimiser les pertes de chaleur à travers la toiture. De plus, elle permet de réduire les ponts thermiques afin de maintenir une température constante au sein du logement, ce qui réduit ainsi les coût de chauffage et améliore le confort thermique. L’espace intérieur n’empiète pas car toute la réalisation des travaux se fait par l’extérieur. La réalisation de travaux améliore l’esthétique de la maison et peut ainsi augmenter sa valeur sur le marché immobilier en cas de vente du bien.
Aides pour l’isolation de toiture par l’extérieur: pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter, Mieux rénover est là pour vous conseiller !