traitement bois charpente preventif

Avantages du traitement du bois de charpente préventif

Le bois de charpente est régulièrement attaqué par des nuisances extérieures telles que les champignons, les insectes xylophages et les termites. Ces éléments fragilisent votre charpente, la rendant dangereuse pour les résidents. Des opérations de traitement du bois de charpente curatif et préventif sont régulièrement menées par nos équipes.

Durabilité d'un traitement de charpente préventif

La durabilité de l'ouvrage dépend en grande partie de l'évaluation des risques encourus et de la sélection d'une essence de bois adaptée. Cette garantie de durée sans altération d'un traitement du bois de charpente est évaluée à 10 ans minimum. Cette action est entreprise par le prescripteur, par l'architecte, ou encore, par le maître d'œuvre. Il existe deux options : la première consiste à sélectionner une essence compatible avec cette durabilité, la seconde passe par le choix d'une essence insuffisamment durable mais pouvant recevoir un traitement qui lui permet de durer suffisamment.

Traitement du bois préventif: les bonnes pratiques

Deux normes françaises et européennes encadrent la durée de service des bois, leur résistance naturelle et les méthodes d'imprégnation. Il s'agit de la norme EN 335, qui se préoccupe des classes d'emploi du bois, et la norme EN 350, qui traite de la durabilité naturelle et de la capacité d'imprégnation des essences. Quelques gestes préventifs permettent de conserver des conditions d'hygiène acceptables comme le nettoyage des abord de la maison, la suppression des sources d'humidité et d'infiltration, la mise en état d'une bonne ventilation, l'interdiction d'entreposer le bois de chauffage contre un mur, etc.

En résumé, l'humidité et la cellulose sont à proscrire. Si vous constatez la présence de bestioles sur votre charpente, des trous d'insectes, ou encore des traces de sciures, il se pourrait que des agents xylophages attaquent votre maison. Des champignons lignivores aux termites en passant par des insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, lyctus, vrillettes), il est temps d'intervenir !

Traiter sa charpente, c'est avant tout protéger son logement, mais c'est aussi se mettre en conformité avec le décret paru en mai 2006. Ce dernier rend désormais obligatoire le traitement du bois et des matériaux dérivés utilisés dans la structure des charpentes. Ce texte concerne aussi bien les logements neufs qu'anciens

Traitement de charpente curatif: sollicitez des professionnels !

Le savoir-faire et l'expérience d'un professionnel du traitement du bois de charpente apparaissent essentiels pour engager un traitement de charpente curatif efficace. La première étape passe par la purge des parties vermoulues ou pourries du bois constituant votre charpente. Le bûchage permet d'observer la situation de votre bois d'œuvre et d'estimer sa solidité. Une intervention pour son renforcement peut être requise afin de sauvegarder la structure existante. Une attention particulière est portée sur les parties encastrées dans la maçonnerie, qui sont généralement les parties les plus détériorées.

Le bois d'œuvre est ensuite travaillé pour permettre l'absorption des produits de traitement de charpente. Le professionnel décape les peintures et les enduits, tandis qu'il brosse les bois nus afin de rendre leur surface parfaitement poreuse. Malgré les opérations de bûchage et de ponçage, il faut savoir que la profondeur de pénétration des produits appliqués est très faible, ne franchissant au mieux que quelques millimètres. Dès lors, le professionnel effectue plusieurs injections sous pression afin d'imprégner correctement l'intérieur du bois de charpente. Pour un bois de périmètre dépassant les 34 cm, trois injections au mètre linéaire sont nécessaires, sans compter les abouts et les emboîtements. La dernière étape consiste à pulvériser le bois avec le produit de traitement de charpente curatif. Cette pulvérisation est réalisée à reflux sur toutes les faces possibles.

Si vous êtes confronté à ce problème, n'hésitez pas à prendre immédiatement contact avec Mieux Rénover, entreprise spécialisée dans le traitement du bois de charpente qui se déplacera à votre domicile et établira un devis, gratuitement et sans engagement. Ce dernier comprend principalement un diagnostic de la situation, dont la localisation et la nature de l'attaque, ainsi que les traitements à engager. La certification CTB-A +, pour Centre technique du bois et de l'ameublement, vous indique que les professionnels sont rompus à cet exercice.

Demandez votre devis gratuit en ligne pour votre traitement du bois de charpente avec Mieux Rénover !

traitement bois charpente

GARANTIES ET ENGAGEMENTS QUALITÉ DE MIEUX RÉNOVER

Des charpentiers couvreurs d’expérience salariés de notre société
Le choix des meilleurs matériaux et équipements
Une pose dans les règles de l’art et du DTU
Des délais rapides d’exécution des travaux
Un contrôle permanent du chantier
Un paiement total à la fin des travaux
Des garanties et responsabilités civiles Axa France

Nos certifications

© 2017 - MieuxRénover.com | Mentions légales

On vous rappelle
gratuitement
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.