isolation des combles par l interieur

Principe de l'isolation des combles aménagés par l'intérieur

Alors que l'on pense souvent à isoler les murs et les ouvrants ( fenêtres, fenêtres de toit, portes, etc…), le plafond est parfois négligé. Pourtant, la toiture représente une grande partie des déperditions de chaleur puisqu'il est reconnu que 30% de cette énergie prend la voie des airs pour s'évader. Une bonne isolation des combles aménagés permettra donc d'y remédier et d'économiser jusqu'à 30% de ses dépenses énergétiques.

Les avantages de l’isolation des combles par l'intérieur

En hiver, une isolation des combles par l'intérieur permet de conserver une température harmonieuse. Elle offre, de part sa protection, la possibilité de faire des économies d'énergie en diminuant les besoins calorifiques des pièces de la maison. En la cumulant à une ventilation adéquate, cette isolation des combles par l'intérieur évite la formation de condensation, voire même, à long terme, de moisissures sur les parois. Cette dernière association, outre l'amélioration du confort intérieur, permet donc de garder votre décoration intacte.

Aux beaux jours, lorsque la chaleur vient rendre l'atmosphère plus lourde, l'isolation conserve alors la fraîcheur nécessaire, laissant des combles agréables. Pour ne pas finir dans un sauna, la couche d'isolant disposée en sous-toiture sert à stopper l'air chaud qui peut parfois atteindre les 70°C sous la couverture. De même, dans le cas où la toiture est dotée de fenêtres de toit, il est intéressant de penser à surventiler durant les heures fraîches de la journée et, a contrario, de fermer et occulter ces ouvertures pour bloquer les rayons du soleil. Ces précautions permettent de gagner quelques degrés, et par conséquent, d'améliorer le confort thermique.

Les variations climatiques sont une des causes majeures des déperditions de chaleur dans un bâtiment. La quasi totalité de la surface des combles se retrouve en contact direct avec l'extérieur, souffrant alors d'autant plus de ces déperditions. Selon les saisons, les conditions météorologiques varient et viennent perturber l'équilibre énergétique des combles.

Bien réussir son isolation des combles aménagés par l’intérieur

Outre les déperditions par la toiture, qu'elle soit en tuiles, en ardoises ou en plaques fibro-ciment, l'air s'échappe par tous les interstices qu’elle contient: jointoiement entre les tuiles, espaces le long des éventuelles ouvertures telles que fenêtres de toit, jour le long de la cheminée, etc. Il conviendra donc que l'isolation des combles par l’intérieur soit réalisée impeccablement afin de ne laisser aucune place à ces entrées d'air qui annihileraient une grande partie des efforts. Notamment, lors de la pose des isolants, il faudra trouver la jonction idéale entre eux, et bien entourer cheminées et ouvertures.

Choisir le bon isolant pour isoler les combles par l’intérieur

Les déperditions de chaleur ne sont pas les seuls désavantages d'une maison mal isolée. L'utilisation des bons produits pour isoler les combles aménagés vous permettra d'optimiser votre consommation énergétique et de trouver le confort et le bien-être qui vous garantiront de profiter au mieux de votre maison. Ainsi, les bruits venant de l'extérieur seront tout aussi largement atténués. Que vous habitiez près d'une route assez passante, ou près d'une usine bruyante, vous apprécierez de ne pas être importuné dans votre repos et que l'isolant utilisé possède des propriétés phoniques en plus de ses propriétés thermiques.

En toute circonstance, pour une pose optimisée et l'emploi des isolants les mieux adaptés pour vos travaux d’isolation des combles aménagés, Mieux Rénover vous permettra d'obtenir gratuitement des devis et pourra vous conseiller dans votre choix, sans aucun engagement de votre part.

autorisations pour aménager un comble

Une bonne isolation des combles aménagés pour valoriser votre patrimoine

Avec les nouvelles dispositions légales imposant la présentation d'un DPE (Diagnostic de Déperdition Énergétique) lors de la vente ou de la location de votre logement, une bonne isolation des combles aménagés améliorera sa classification sur ce diagnostic, qui s'étend de A pour les meilleurs, à F pour les moins bons. Alors, votre résidence, grâce à sa bonne notation, verra son prix se bonifier.

Nos certifications

© 2017 - MieuxRénover.com | Mentions légales

On vous rappelle
gratuitement
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.