humidite mur

Humidité mur: les causes du problème

Mur humide et humidité ascensionnelle: en cas d’absence ou de défaillance d’une membrane d’étanchéité à la base d’un mur, les matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire.

Toutes les maçonneries traditionnelles en contact direct avec le sol sont sujettes à ce phénomène de remontée capillaire. Les conséquences sur le bâti comme sur la santé des habitants peuvent être très graves. Outre la dégradation du bâti, un problème d'humidité mur de type remontée capillaire peut en effet entraîner l'apparition de sérieux troubles respiratoires ainsi que de graves allergies chez les habitants de la maison.

Pourquoi un mur est-il soumis à cette humidité ?

Les causes de cette humidité sont multiples et variées, et même parfois se combinent et s'accumulent. Il peut tout d'abord s'agir d'un problème de ventilation. Dans ce cas, l'humidité ne s'évacue pas, ou s'évacue mal, d'où l'émergence de problèmes de moisissures ou de condensation.

Une seconde possibilité concerne l'infiltration d'eau. Celle-ci peut survenir soit en profitant d'une fissure dans le mur, soit par pression hydrostatique dans les fondations. L'humidité du mur peut aussi intervenir par remontée capillaire. L'eau du sol grimpe par le biais de capillarités présentes dans le mur.

Enfin, il ne faut pas écarter les causes accidentelles comme le dégât des eaux par rupture de canalisations, ou par une inondation quelconque.

Des solutions existent pour traiter efficacement ce genre de problème de mur humide et d'humidité ascensionnelle, et ainsi permettre l'assèchement des murs. La venue d'un professionnel de l'assèchement des murs humides permet de poser un diagnostic précis. Il se peut d'ailleurs que la cause de l'humidité mur ne soit pas forcément localisée à proximité des conséquences qu'elle occasionne.

Une ventilation défaillante ou non adaptée peut également entrainer des problèmes d'humidité des murs

Assèchement des murs humides: traitement contre les remontées capillaires

Quelle solution pour traiter un mur humide ? Pour l'assèchement des murs humides, le principe est de créer une barrière efficace et définitive contre les remontées d’eau par capillarité. Le traitement des remontées capillaires consiste à réaliser l'assèchement des murs humides par l’injection d’un hydrofuge de masse indolore à 5 polymères.

Eviter les problèmes d’humidité des murs avec une ventilation adaptée

Un problème de mur humide peut également être causé par une ventilation non adaptée. En effet, une maison trop bien isolée doit impérativement être équipée d'une ventilation adéquate ( VMC double flux, VMC hygroréglable, etc...), sous peine de voir apparaître de gros problèmes d'humidité dans la maison. Une isolation thermique efficace joue un rôle de manteau qui enveloppe toute la maison, et la vapeur d'eau dégagée par les habitants et les équipements de l'habitation doit alors pouvoir être évacuée correctement.

Demandez votre devis humidité mur gratuit en ligne pour votre assèchement des murs humides avec Mieux Rénover !

assèchement des murs humides

Les solutions d’assèchement des murs humides selon le cahier des charges SOCOTEC DX 104

Matière active à 80 %
Produit polyvalent sur tous types de matériaux (poids moléculaires croissants)
Ne contient pas d’eau, ne contient pas de solvant
Contient un anti-moisissure

Nos certifications

© 2017 - MieuxRénover.com | Mentions légales

On vous rappelle
gratuitement
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.