pourquoi isoler un mur par l exterieur

Principe de l'ITE ( Isolation thermique des murs par l'extérieur)

L'ITE ( isolation thermique par l'extérieur) est une méthode d'isolation des murs qui consiste à envelopper les façades de la maison d'un manteau isolant. Pour cela, la seule et unique méthode possible est l'isolation par l'extérieur.

A une époque où les économies d'énergie sont très recherchées, que ce soit pour des raisons environnementales ou pour des raisons financières, réaliser une isolation thermique par l'extérieur (ITE) est un atout important. Ce principe d'isolation par les façades procure souvent une isolation optimale qui évitera tout pont thermique.

L'isolation des murs par l'extérieur pour éliminer les ponts thermiques

Lorsque l'on parle d'isolation, il est tout d'abord impératif de penser à l'élimination des ponts thermiques qui viennent refroidir les locaux. La réglementation en matière d'isolation thermique se révélant plus sévère au fil des années, l'ITE s'avère être alors une réponse adéquate.

Sachons-le, les murs sont une des causes les plus souvent responsables de ces déperditions de chaleur de 20 à 25%, mais qui peuvent parfois atteindre jusqu'à 40%. Les variations climatiques étant d'ailleurs en partie responsables ce phénomène, la protection des murs devient alors d'autant plus justifiée. La pose d'un isolant thermique par l'extérieur est généralement la solution la plus aisée, la moins coûteuse, la plus rapide et la plus efficace pour atteindre ses objectifs.

L'isolation des murs par l'extérieur permet de ne pas rogner sur la surface habitable des pièces. Ainsi, les travaux pourront se réaliser plus facilement, sans nécessiter le déménagement des meubles dans les pièces à isoler pendant le temps de la réalisation de l'ITE. Tout en augmentant la qualité du confort thermique, ce type d'isolation des murs offrira enfin un meilleur confort acoustique au bâtiment.

Que ce soit en neuf, pour des logement collectifs ou en rénovation, l'isolation des murs par l'extérieur a l'intérêt de s'appliquer dans tous les cas de figure. Son attrait est, également, de protéger aussi bien du froid en hiver, que de la chaleur en été, garantissant le bien-être maximum tout au long de l'année.

L'isolation thermique par l'extérieur ( ITE) permet de répondre aux critères du Grenelle de l'environnement et contribue, notamment, à la diminution des gaz à effet de serre

L'ITE pour offrir une seconde jeunesse à votre maison

Une isolation thermique par l'extérieur offre également des atouts esthétiques indéniables. L'un d'entre eux est de pouvoir réaliser, en surcouche, la finition de son choix, offrant alors au bâtiment un bel aspect. Un crépi gratté, pour une finition rustique, un crépi projeté, pour un travail plus rapide, un revêtement bois ou même un bardage pour parachever l'isolation des murs, et vous pourrez ainsi offrir à votre résidence l'aspect esthétique de vos rêves.

Isolation des murs par l'extérieur obligatoire en cas de ravalement de façade

Depuis le 1er janvier 2017, l'ITE est devenue obligatoire en cas de ravalement de façade pour les maisons mal isolées. Cette obligation qui n'était jusqu'ici appliquée qu'aux immeubles a été étendue aux maisons individuelles.

Désormais, les propriétaires de maisons individuelles mal isolées qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation de façade ( ravalement de façade, réfection de l'enduit, etc...) représentant plus de 50% de la surface totale des murs extérieurs ( hors ouvrants) devront obligatoirement procéder à une isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Heureusement, ces travaux sont largement subventionnés par les pouvoirs publics via le crédit d'impôt, cumulable avec l'Eco-Ptz, la prime énergie ou encore la TVA à 5,5%. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur toutes les aides disponibles pour vous aider à financer votre isolation des murs par l'extérieur.

Demandez votre devis ITE gratuit en ligne pour votre isolation des murs par l'extérieur avec Mieux Rénover, c'est absolument sans engagement !

principe de l isolation thermique par l exterieur

Mieux Rénover, des experts de l'isolation des murs par l'extérieur certifiés Pro ITE

La bonne réalisation d'une isolation des murs par l'extérieur nécessitera de faire appel à un professionnel qualifié afin de respecter les règles de l'art. L'isolation thermique par l'extérieur est en effet relativement complexe à mettre en oeuvre, et il est important de s'adresser à un professionnel expert pour entreprendre ce type de travaux.

Mieux Rénover bénéficie de la qualification Pro ITE, délivrée uniquement aux experts de l'isolation des murs par l'extérieur. En confiant votre maison à Mieux Rénover, vous avez l'assurance de profiter du savoir-faire et de l'expertise d'un véritable professionnel de l'ITE.

Nos certifications

© 2017 - MieuxRénover.com | Mentions légales

On vous rappelle
gratuitement
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.