isolation thermique du garage

Pourquoi isoler un garage ?

Le prix des énergies augmente en permanence, voire explose dans certains cas comme l’électricité qui devrait accuser ces prochaines années une hausse spectaculaire. Cette situation amène de plus en plus de foyers français dans un état de précarité énergétique sérieux : ils n’ont plus les moyens de chauffer leur domicile de façon convenable. Cette situation critique permet de s’investir pleinement dans la recherche d’économie d’énergie et d’optimiser aux mieux les dépenses.

Alors que certains cherchent à faire des économies en améliorant leur système de chauffage, d’autres s’intéressent de plus près à l’isolation de leur habitat. Plutôt que de chauffer pour moins cher, il est préférable de chauffer moins et conserver cette chaleur plus longuement. Mais avant de se jeter à corps perdus dans des travaux d’isolation, il est important de se fixer des priorités: isolation des murs, isolation des combles ou isolation du garage ?

A l’instar des combles et grenier, le garage reste l’une des pièces ou le froid se fait particulièrement ressentir, car généralement non chauffée. Pourtant, il y fait parfois moins froid que dehors. Pourquoi ? Car vos murs, par effet de transfert thermique (les fameux ponts thermiques) vont réchauffer l’air ambiant. Même si ce n’est pas une pièce à vivre, il est important de s’intéresser à l’isolation du garage. Une mauvaise isolation du garage est une source fréquente de déperdition énergétique, qu’il est important de traiter.

Isolation de porte de garage

L'isolation de porte de garage est la priorité numéro 1 lorsque l'on souhaite réaliser l'isolation du garage. L’idéal, s’il s’agit d’une vielle porte de garage, serait peut-être de la remplacer au profit d’une ouverture récente et bien isolée d’origine. Dans le cas contraire, il est possible d’améliorer l’existant, à commencer par l’ajustement, ou en tout cas le réajustement des axes, dans l’optique de limiter aux maximum les jours. Pour améliorer au maximum, il est recommandé de compléter cette isolation par la mise en place d’un joint (boudin caoutchouc, mousse polyuréthane). Il est possible d’aller encore plus loin en ajoutant une couche d’isolant directement sur la porte de garage (isolant mince par exemple)

La porte d’entrée est en général le point faible d’un garage car elle laisse passer le plus d’air (avec notamment des jours sur le côté)

Isolation du plafond du garage

L'isolation du plafond du garage est la priorité n°2 si les étages sont au-dessus. Votre habitation est située sur votre garage ? Si le plafond de celui-ci est mal isolé, vous devez certainement avoir des sensations de sol et de pieds froids en hiver.

L'isolation du plafond du garage aura alors deux bénéfices : vous faire réaliser des économies d’énergie, et vous faire gagner en confort thermique dans la maison. Mais ce n’est pas tout, si vos appareils électroménagers (lave-linge) sont situés dans le garage, vous risquez probablement de moins être dérangé par leur bruit car bien souvent, une isolation thermique isole également au niveau sonore.

Pour une isolation du plafond du garage efficace, il existe plusieurs méthodes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. L’installation de plaques de polystyrène extrudé est la solution offrant un bon rapport qualité prix, si l’on ne s’intéresse pas à l’impact écologique des matériaux…( recyclage par exemple). Il est possible également de monter un faux plafond avec en complément l’ajout d’isolant entre le plafond et le faux plafond. Le choix de l’isolant pour l'isolation du garage dépendra de votre budget. Un bon rapport qualité prix peut être le choix de fibres minérales (laine de roche par exemple). Mieux Rénover propose des produits spécifiquement adaptés à l’isolation du plafond du garage, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour vous faire conseiller.

Isolation des murs du garage

L'isolation des murs du garage est préconisée uniquement une fois que le plafond et la porte ont bien été isolés. Mais avant de démarrer les travaux d’isolation du garage, il est important de bien inspecter les murs afin de détecter d’éventuelles traces d’humidité. Le cas échéant, il est vivement recommandé de traiter ces murs contre l’humidité avant d’entamer l'isolation des murs du garage et s’éviter des nombreux problèmes futurs (moisissures, et tous les désagréments qui vont avec). Ceci est d’autant plus vrai si les murs du garage sont en contact direct avec les sols extérieurs (garage enterré par exemple). Ensuite, une fois encore, les techniques utilisées dépendront de votre budget et de votre considération concernant l’écologie (par rapport au polystyrène). On voit également dans certains cas l’utilisation d’isolants minces pour tenter de ne pas perdre trop d’espace. Il est plutôt recommandé de partir sur une installation type rails (ou tasseau) + isolant (laine minérale ou matériau écologique type ouate de cellulose) + plaque de plâtre. Vous constaterez ensuite que vos factures de chauffage baissent considérablement car les besoins en production de chaleur sont bien moindres.

Demandez votre devis isolation garage gratuit et sans engagement avec Mieux Rénover !

isoler un garage

Votre isolation du garage avec Mieux Rénover

L’isolation thermique d’une pièce sans tenir compte des échanges de flux et de la ventilation peut avoir pour conséquence des problèmes d’humidité qui n’est plus expulsée à l’extérieur de la maison. Il est important de prendre en considération ces aspects et d’adapter la pièce à des isolants possédant des propriétés hygrométriques spécifiques.

Si vous n’êtes pas certain de la bonne marche à suivre, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel de l’isolation comme Mieux Rénover. Les coûts n’en seront pas nécessairement plus élevés (tva réduite, aides financières comme le crédit d'impôt ou l'Eco PTZ) pour une garantie de travaux réalisés dans les règles de l’art.

Nos certifications

© 2017 - MieuxRénover.com | Mentions légales

On vous rappelle
gratuitement
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.