isoler ses combles pour 1 euro

L'isolation des combles à 1 euro, qu'est-ce que c'est ?

L'isolation des combles à 1 euro, également appelée Pacte Energie Solidarité, est un programme initié par CertiNergy et soutenu par le ministère de l'Environnement; il vise à lutter contre la précarité énergétique en permettant aux foyers les plus modestes de pouvoir réaliser des travaux d'amélioration de leur habitat, et ainsi réduire significativement leurs factures de chauffage.

Le programme isolation des combles à 1 euro a été mis en place il y a 2 ans par CertiNergy, la société en charge des CEE ( certificats d'économie d'énergie) et du versement des primes énergie aux particuliers. Les fournisseurs d'énergie ayant pour obligation légale de faire faire des économies d'énergie aux particuliers dans le cadre du dispositif des CEE, tout particulier souhaitant isoler ses combles pour 1 euro verra ainsi ses travaux financés par ces obligés ( sous réserve d'éligibilité).

En faisant isoler ses combles pour 1 euro, un foyer modeste peut réaliser des économies d'énergie pouvant atteindre 30% de la facture de chauffage. A ce jour, près de 20 000 Français ont déjà pu bénéficier du Pacte Energie Solidarité et ont ainsi pu isoler les combles pour 1 euro.

En plus de vous faire réaliser d'importantes économies sur votre facture de chauffage, le programme isolation comble 1 euro vous fait gagner en confort thermique. En effet, une isolation des combles efficace contribue à améliorer la sensation de chaleur dans la maison en hiver ( tout en chauffant moins), mais aussi à garder de la fraîcheur dans les pièces en été lorsqu'il fait très chaud à l'extérieur.

Isoler ses combles pour 1 euro, combien ça coûte réellement ?

Le programme isolation à 1 euro permet de financer ses travaux d'isolation des combles perdus par soufflage contre 1 euro symbolique si la surface à traiter ne dépasse pas 50 m². Ce prix inclut la fourniture de l'isolant ( de la laine minérale en flocons) ainsi que la pose. Si la surface des combles est supérieure à 50 m², il faudra alors débourser 14 euros TTC pour tout m² supplémentaire. Un tarif qui reste imbattable par rapport aux prix actuels du marché. Il est donc possible d'isoler ses combles pour 1 euro si votre surface à isoler est inférieure à 50 m². Dans ce cas, il ne vous sera demandé aucune avance de frais.

Le Pacte Energie Solidarité permet aux particuliers de financer leurs travaux d'isolation des combles perdus par soufflage moyennant 1 euro symbolique

Comment bénéficier de l'isolation comble 1 euro ?

Qui peut bénéficier du programme isolation comble 1 euro ? Tous les propriétaires ou locataires de maisons individuelles situées en France et achevées depuis plus de 2 ans. Le Pacte Energie Solidarité ne s'applique en effet pas aux logements de moins de 2 ans, considérés comme neufs.

Mais le programme isolation des combles à 1 euro étant destiné avant tout aux foyers modestes, tous les propriétaires ne peuvent pas y avoir droit. Il faut en effet que les revenus fiscaux de référence ( N-1 ou N-2) ne dépassent pas les plafonds fixés par le Ministère de l'Environnement et par l'Anah.

Une autre condition à l'éligibilité à l'isolation des combles à 1 euro concerne l'état de l'isolation des combles de la maison: elle doit être vétuste ou inexistante.

Conditions d'éligibilité à l'isolation à 1 euro

Voici la liste des conditions d'éligibilité au Pacte Energie Solidarité

  • Etre propriétaire ou locataire d'une maison individuelle en France ayant plus de deux ans
  • Avoir un revenu fiscal ne dépassant pas le seuil fixé par le Ministère de l'Environnement
  • Avoir une isolation des combles vieillissante ou inexistante
  • Pouvoir accéder aux combles via une trappe de visite, un passage par le garage ou par la toiture.

Voici en détail les seuils définis par l'Anah et le Ministère de l'environnement pour bénéficier du programme isolation comble 1 euro:

  • Pour une personne seule, le revenu fiscal maximum est de 14 308 euros en province, et de 19 803 euros en Ile-de-France.
  • Pour un foyer fiscal de 2 personnes, le revenu maximum est de 20 925 euros en province, et de 29 066 euros en Ile-de-France.
  • Pour un foyer fiscal de 3 personnes, le revenu maximum est de 25 166 euros en province, et de 34 906 euros en Ile-de-France.
  • Pour un foyer fiscal de 4 personnes, le revenu maximum est de 29 400 euros en province, et de 40 758 euros en Ile-de-France.
  • Pour un foyer fiscal de 5 personnes, le revenu maximum est de 33 652 euros en province, et de 46 630 euros en Ile-de-France.
  • Par personne supplémentaire: 4 241 euros en province, 5860 euros en Ile-de-France.

Demandez votre devis gratuit en ligne pour isoler les combles pour 1 euro avec Mieux Rénover !

isolation des combles perdus isolant laine de roche

Isolation à 1 euro: quels sont les travaux éligibles ?

Le programme isolation à 1 euro du Pacte énergie solidarité ne fonctionne qu'avec les travaux d'isolation des combles perdus, et plus précisément d'isolation des combles par soufflage. Avec 30% des déperditions thermiques d'une maison qui passent par la toiture, les travaux d'isolation des combles sont ceux permettant de réduire le plus significativement ses dépenses énergétiques, avec une baisse moyenne de 30% sur la facture de chauffage. Et la méthode du soufflage est celle qui permet de réduire au maximum les ponts thermiques.

Pour pouvoir isoler ses combles pour 1 euro, il faut que les travaux soient réalisés par une entreprise bénéficiant de l'agrément RGE. Il faut savoir que les travaux durent généralement une demi-journée et les résultats se sont sentir immédiatement après le soufflage de l'isolant dans les combles.

Pour savoir si vous êtes éligible au programme isolation comble 1 euro, n'hésitez pas à nous contacter gratuitement par téléphone au 01 64 88 36 23. Nos conseillers pourront répondre à toutes vos questions concernant l'isolation à 1 euro.

Nos certifications

© 2017 - MieuxRénover.com | Mentions légales

On vous rappelle
gratuitement
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.