isolation des combles perdus par soufflage

Principe de l'isolation par soufflage

L’isolation des combles par soufflage consiste à créer une ligne continue de matériaux isolant sur les surfaces en contacte avec l’extérieur de la maison.

La surface qui est en contact direct avec l’extérieur est la sous pente. Cependant isoler uniquement cette surface n’aura pas d'intérêt puisque le volume des combles non habité restera froid en hiver et chaud en été. Il est donc logique d’isoler au plus prêt des surfaces chauffées, et dans le cas des combles perdus, l'isolation doit se faire au sol.

En effet, le fait d'installer un manteau homogène d’isolant permet de créer une véritable barrière isolante qui évitera les échanges thermique entre les surfaces chauffées et l’extérieur.

Généralement, l’isolation par soufflage est la plus utilisée dans les combles non aménagés (combles perdus). Les performances thermiques atteintes dans ce cas sont excellentes puisqu’il n’y a aucune contrainte concernant l’épaisseur d’isolant à mettre en place.

Avantages de l'isolation des combles par soufflage

Plusieurs types d’isolants peuvent être soufflés dans les combles perdus. Le choix de cet isolant se fera principalement en fonction du type de charpente et de son accessibilité.

L'isolation des combles par soufflage permet à l’isolant de s'insérer dans les moindres recoins et isole les surfaces les moins accessibles.

Avant l'isolation par soufflage

L'isolation perd de sa densité avec le temps et se rétracte entre les solives. Elle ne fait donc plus office de barrière thermique et laisse passer la chaleur produite dans les pièces à vivre.

Les conséquences de ces déperditions thermiques ont un impact direct sur les factures de chauffage qui augmentent inexorablement.

Le confort est quant à lui altéré car le froid se fait fortement ressentir en hiver tandis que l'été, la forte température dans les combles rayonne dans toutes les pièces de la maison.

soufflage isolation combles
isolation par soufflage dans les combles

Après l'isolation par soufflage

La technique de l'isolation par soufflage permet de créer une barrière thermique efficace en été comme en hiver.

L'isolation est disposée de façon méthodique sur la surface totale des combles, entre les solives. L'épaisseur d'isolant qui dépasse les 32 centimètres s'insère dans les moindres recoins et annule tout les ponts thermiques.

La maison reste ainsi parfaitement isolée des températures élevées en été et du froid en hiver. Le confort est donc retrouvé mais surtout, les factures de chauffage baissent considérablement car les besoins en production de chaleur sont moindres.

Pour ne pas créer de pont thermique, un manteau homogène et continue de matériaux isolant sera soufflé  sur la toute la surface à isoler.

Quelle que soit la charpente, l’isolation des combles par soufflage est parfaitement adaptée aux charpentes traditionnelles, charpentes industrielles ou en ossature métallique. Elle vous garantit un résultat parfait et isole dans les moindres recoins, en réduisant efficacement les ponts thermiques.

Cependant sa mise en oeuvre nécessite certaines précautions et seuls des spécialistes garantissent une pose parfaite.

Nos techniciens maîtrisent parfaitement cette technique qui a permis à de nombreux clients de vivre dans un confort thermique 365 jours par an.

La pose dans les règles de l’art n’existe pas, la seule règle applicable est celle du DTU (document technique unifié), sorte de cahier des charges du fabricant.

Le DTU est le seul document que nos techniciens suivent et leurs formations garantissent une mise en oeuvre conforme aux règles imposées par le fabricant.

Les avantages des produits Mieux Rénover

Mieux Rénover vous propose une large gamme de produits dédiés à l'isolation des combles par soufflage. Ces produits sont pour la plupart dotés d'une certification ACERMI et permettent de garantir une qualité à nos clients.

Economie d'énergie
Confort acoustique
Confort hiver
Confort été
Préservation de la planète
Préservation des équipements
Lutte contre la condensation

Nos certifications

© 2017 - MieuxRénover.com | Mentions légales

On vous rappelle
gratuitement
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.